Cette recette est bien plus facile qu’il n’y paraît. Alors si vous êtes amateurs de merveilleux, cette douceur venue du Nord, n’hésitez pas à vous lancer.
Une meringue croquante associée à la douceur de la chantilly et au chocolat.
Merveilleux
pour 4 merveilleux
Ingrédients :
Meringue :
- 60 g de blanc d’œufs (environ 2 œufs)
- 60 g de sucre semoule
- 60 g de sucre glace
Chantilly :
- 200 g de crème liquide entière
- 200 g de mascarpone
- arôme vanille
Dressage :
- 1/2 tablette de chocolat noir, lait ou blanc
Préparation :
Meringue :
Préchauffez le four à 95°C. Fouettez les blancs au batteur. Quand ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre en poudre en filet et fouettez à vitesse maximum pendant encore 5 minutes. Le sucre va ainsi fondre et vous obtiendrez une meringue bien lisse et brillante. Vous devez obtenir le fameux bec d’oiseau. Tamisez le sucre glace sur la meringue. Et mélangez délicatement avec une maryse.
Placez la meringue dans une poche à douille munie d’une douille lisse (la taille 10 sera parfaite). Recouvrez une plaque de papier cuisson. Et pochez 4 disques de meringue (environ 5cm de diamètre) et 4 dômes (même diamètre)
Placez au four pour 1h30. Ouvrez le four à mi-cuisson pour faire s’échapper la vapeur d’eau. En fin de cuisson, laissez les meringues refroidir dans le four éteint pour bien les sécher.
Chantilly :
Placez le bol, la crème et le mascarpone au frais. Pendant ce temps, préparez les copeaux de chocolat en râpant la tablette à l’aide d’un économe. N’hésitez pas à utiliser du chocolat noir, au lait ou blanc. Vous pouvez également préparer des spéculoos écrasés, pistaches ou noisettes concassées selon vos goûts.
Vous pouvez ajouter de la crème de spéculoos, de la pâte de pistache ou de noisette afin d’aromatiser la chantilly selon la couverture de votre merveilleux. (A ajouter au mélange crème, mascarpone dès que vous commencez à fouetter).
Sortez les bol, fouet, crème et mascarpone du réfrigérateur. Fouettez la crème et le mascarpone (et la vanille) en augmentant la vitesse progressivement. Stoppez quand vous obtenez une crème bien ferme.
Montage :
Recouvrez la moitié des disques de chantilly. Recouvrez d’un dôme. Ajoutez de la chantilly sur tout le pourtour et roulez dans les copeaux de chocolat. Une fois que vous avez les 10 merveilleux, positionnez-les sur le plat de service.
coucou j’en ferai qu’une bouchée, j’adore ce genre de friandise, bisous
J’aimeAimé par 1 personne