Pains aux raisins

Cela faisait un moment que mon petit dernier me réclamait des pains aux raisins. Et comme je commence à développer une forte addiction à la pâte levée feuilletée, il était temps que je réalise son souhait.
Et à présent, j’ai hâte de les tester avec plein d’autres garnitures comme de la pâte à pistache, de la pâte à tartiner et pourquoi pas en version salée. Ca vous dirait?

Pains aux raisins

Pour une 10aine de pains aux raisins


Ingrédients :

Pâte à croissant :

  • 250 g de farine
  • 30 de sucre semoule
  • 10 g de poudre de lait
  • 120 g d’eau froide
  • 6 g de sel fin
  • 50 g de beurre ramolli
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 125 g de beurre pour le tourage
  • 1 jaune d’œuf

Crème pâtissière : 

  • 25 cl de lait entier
  • 1 cuillère à café de beurre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre semoule
  • 20 g de maïzena
  • 1 cuillère à soupe rase de farine
  • 100 g de raisins secs

Préparation :

Crème pâtissière :

Faites chauffer le lait et le beurre dans une casserole sur feu moyen.
Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Dans un cul de poule, faites blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez la maïzena et la farine. Fouettez.
Une fois le lait à ébullition, versez le dans le mélange. Fouettez bien et reversez le tout dans la casserole. Sans cesser de fouetter, faites cuire sur feu moyen jusque le mélange épaississe. Débarrassez dans un plat, filmez et placer au frais.

Pâte à croissant : 

Dans la cuve du robot, versez le sel, le sucre semoule, la poudre de lait, la farine, le beurre en petits morceaux et la levure fraîche. Attention, la levure ne doit pas être en contact avec le sel. Ajoutez l’eau progressivement en pétrissant à petite vitesse. Une fois tout l’eau ajoutée, pétrissez à vitesse moyenne pendant 6 minutes.

Filmez la pâte après l’avoir rapidement aplati à la main pour en faire un rectangle. Placez-la au réfrigérateur et laissez reposer 2 heures. Généralement je fais cette étape la veille et laisse la pâte au réfrigérateur toute la nuit.

Pour réaliser ma plaque de beurre, je plie une feuille de papier sulfurisé de manière à obtenir un rectangle de 14 x 18 cm.
je fais des tranches avec ma plaquette de beurre, et je les place les unes à côté des autres. Je replie ma feuille et j’étale au rouleau de manière à ce que le beurre emplisse l’ensemble du rectangle.
Placez au réfrigérateur avec la pâte.

IMG_20201115_203135IMG_20201115_203313

Étalez la détrempe sur un plan de travail fariné. Elle doit former un rectangle de 18 x 30 cm et donc être 2 fois plus longue que le beurre.
Placez le beurre au centre de la détrempe. Pliez le haut et le bas de la pâte jusqu’au centre du beurre afin qu’il soit enfermé dans la pâte.

Abaissez la pâte dans le sens de la longueur en un rectangle épais puis effectuez un double tour. Pour cela, pliez la partie inférieure au deux tiers de la pâte, et pliez la partie supérieure pour qu’elle rejoigne la partie précédemment pliée. Il ne doit pas y avoir d’espace vide. Pliez le rectangle obtenu en 2.
Placez la pâte durant 30 min à 1 heure au réfrigérateur.

Voici le double tour en image :

Sortez la pâte refroidie. Faites-lui faire 1/4 de tour par rapport à l’étape précédente. La pliure se trouve à droite. Étalez la pâte dans la longueur sur 6 mm d’épaisseur. Nous allons maintenant faire un tour simple. Pliez la partie inférieure au deux tiers de la pâte et recouvrez avec le tiers restant. Laissez à nouveau reposer 30 min à 1 heure au frais.

Sortez la pâte et positionnez à nouveau la pliure sur votre droite. Étalez la pâte dans la longueur, et dans la largeur.

Coupez les bords de la pâte pour faire apparaître le feuilletage.

Faites tremper les raisins secs 10 min dans l’eau tiède. Égouttez-les en les pressant doucement entre vos mains, séchez-les et mélangez-les avec la crème pâtissière.

Etalez la crème sur la pâte et roulez-la en un boudin, soudez. Comme vous pourrez le constater sur la photo, j’ai mis les raisins après la crème …Un oubli de ma part, mais ca ne change pas grand chose au final ! Et j’ai même ajouté du pralin (quand on est gourmand !!)…

pains au raisins 1

IMG_20201116_135127
Si la pâte est trop molle, placez-la au frais 30 minutes.

Badigeonnez le boudin de jaune d’oeuf.
Coupez des rondelles de 2 cm de largeur environ et disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Attention à les espacer suffisamment.

IMG_20201116_164009
Laissez gonfler 2 heures à température ambiante.

Préchauffez le four à 180°C et enfournez 15 minutes jusqu’à ce que les pains soient bien dorés.

Vous pouvez les lustrer délicatement au pinceau avec du sirop de sucre de canne à la sortie du four afin qu’ils soient bien brillants.

DSC_6634

6 commentaires sur « Pains aux raisins »

  1. Bonsoir Madame, Merci beaucoup pour votre recette. La photo des petits pains aux raisins donne envie de les manger, donc de les faire. Je vais donc m’y mettre au plus grand plaisir de mes petits-enfants. Encore merci et bonne soirée.
    J. PRENANT-MAISONNEUVE

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.