Pains au chocolat (ou chocolatines)

Voici mon premier test de pain au chocolat, je suis plutôt satisfaite du résultat. Je sens, que je vais aimer m’entraîner !
Avant de la réaliser, j’ai farfouillé un peu partout pour piocher différents conseils. Je vais essayer de retranscrire cela au mieux.

Pains au chocolat

Source : « Pâtisserie », Christophe Felder, éditions de la Martinière

Pour 5 pains au chocolat


Ingrédients (j’ai divisé les ingrédients de la recette initiale par 2, afin d’obtenir 5 pains au chocolat) :

  • 250 g de farine
  • 30 de sucre semoule
  • 10 g de poudre de lait
  • 120 g d’eau froide ((n’ayant pas de poudre de lait, j’ai remplacé la poudre et l’eau par 120 g de lait froid)
  • 6 g de sel fin
  • 50 g de beurre ramolli
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 125 g de beurre pour le tourage
  • 1 jaune d’œuf
  • barres de chocolat

Préparation :

Dans la cuve du robot, versez le sel, le sucre semoule, la poudre de lait, la farine, le beurre en petits morceaux et la levure fraîche. Attention, la levure ne doit pas être en contact avec le sel. Ajoutez l’eau progressivement en pétrissant à petite vitesse. Une fois toute l’eau ajoutée, pétrissez à vitesse moyenne pendant 6 minutes.

Filmez la pâte après l’avoir rapidement aplati à la main pour en faire un rectangle grossier. Placez-la au réfrigérateur et laissez reposer 2 heures.

Placez le beurre entre 2 feuilles de papier cuisson et assouplissez le au rouleau. N’hésitez pas à taper dessus ! Façonnez-le en carré épais de 1,5 cm.
Placez au réfrigérateur avec la pâte.

Étalez la détrempe sur un plan de travail fariné. Elle doit former un rectangle et être 2 fois plus longue que le beurre et très légèrement plus large.
Placez le beurre au centre de la détrempe. Sur la largeur, repliez les bords de pâte qui dépassent sur le beurre, et pliez le haut et le bas de la pâte jusqu’au centre du beurre afin qu’il soit enfermé dans la pâte.

Abaissez la pâte dans le sens de la longueur en un rectangle épais puis effectuez un double tour. Pour cela, pliez la partie inférieure au deux tiers de la pâte, et pliez la partie supérieure pour qu’elle rejoigne la partie précédemment pliée. Il ne doit pas y avoir d’espace vide. Pliez le rectangle obtenu en 2.
Placez la pâte durant 1 heure au réfrigérateur.

Voici le double tour en image :

Sortez la pâte refroidie. Faites-lui faire 1/4 de tour par rapport à l’étape précédente. La pliure se trouve à droite. Étalez la pâte dans la longueur sur 6 mm d’épaisseur. Nous allons maintenant faire un tour simple. Pliez la partie inférieure au deux tiers de la pâte et recouvrez avec le tiers restant. Laissez à nouveau reposer 1 heure au frais.

Sortez la pâte et positionnez à nouveau la pliure sur votre droite. Étalez la pâte dans la longueur, jusqu’à pouvoir positionner 5 bâtons de chocolat dans la longueur, un peu plus d’ailleurs, car il vous faut à présent coupez la pâte sur tout le pourtour pour faire apparaître le feuilletage.
Coupez la pâte de la longueur des bâtons pour obtenir 5 rectangles.
Déposez 1 barre de chocolat à 1,5 cm du bord d’un rectangle, repliez la pâte sur la barre et placez la seconde barre. Continuez de rouler sans écraser.

Positionnez les pains sur une plaque recouverte de papier cuisson. Prenez soin de placer la fermeture en dessous. Laissez suffisamment d’espace entre chaque. Laissez pousser à température ambiante durant 2h30.

Préchauffez le four à 190°C. Passez la dorure au pinceau sur les pains. Enfournez pour 10 à 15 min.

2 commentaires sur « Pains au chocolat (ou chocolatines) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.