Je vous propose ici la recette de madeleines du chef Jonathan Blot. Elles ont un très agréable parfum de miel et sont bien moelleuses. Retour en enfance assuré !
Madeleines
Source : Jonathan Blot
Pour 12 madeleines
Ingrédients :
- 100g de beurre
- 16g de miel de sapin
- 65g de sucre
- 3cl de lait entier
- 1g de vanille liquide
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 100g de farine
Préparation :
Idéalement, préparez la pâte la veille. Elle doit rester plusieurs heures au réfrigérateur, ce qui permettra d’avoir une pâte qui se tient bien. Sachez aussi que c’est le choc thermique qui permettra à la bosse de la madeleine de se former. La pâte doit donc être bien froide.
Par ailleurs, je ne saurais que trop vous conseiller un moule en aluminium.
C’est parti pour la recette :
Faites chauffer le beurre pendant environ 5 minutes sur feu vif pour obtenir un beurre noisette. Passez-le au chinois et laissez le refroidir à température ambiante.
Dans un cul de poule, mélangez doucement au fouet le sucre, le miel, la vanille liquide et le lait entier.
Ajoutez les œufs délicatement. Puis la farine et la levure chimique tamisées.
Enfin, ajoutez le beurre. Attention, il ne faut pas l’ajouter juste après cuisson. Il doit avoir patienté 5 minutes à température ambiante. Liez le tout à la maryse en essayant de ne pas incorporer d’air.
Versez la pâte dans un plat hermétique et réfrigérez pour au moins 6h.
Préchauffez votre four à 210°C.
Beurrez le moule à madeleine. Le beurre doit être pommade afin de ne pas glisser au fond du moule. Il doit être étalé au pinceau, dans le sens des rayures du moule. Laissez figer.
Placez la pâte dans une poche à douille et versez dans les empruntes du moule. Ne les remplissez pas complètement sinon vos madeleines vont déborder.
Jonathan Blot conseille une cuisson en 3 phases : On enfourne à 210°C pendant 3 minutes. On éteint le four pour 3 minutes en y laissant les madeleines. La bosse doit se former à ce moment-là. Et on rallume le four, mais à 180°C cette fois.
A la sortie du four, positionnez vos madeleines sur la tranche, toujours dans votre moule, afin de les laisser refroidir.
Après cela, le plus difficile est de ne pas manger les 12 madeleines d’un coup !